En raison de l’augmentation continue du réchauffement climatique causé par les émissions d’origine humaine, il est évident que la combustion de pétrole et de combustibles fossiles intensifie le changement climatique, causant une menace majeure pour l’environnement et les êtres vivants. Le plastique contribue dans une large mesure à la diffusion des gaz à effet de serre dans l’atmosphère, altérant ainsi la couche d’ozone, ce qui entraîne une chaleur excessive, la perte de forêts nuageuses, la fonte des glaciers et la montée du niveau des mers. Alors, quelles mesures peuvent être prises pour réduire la pollution plastique ?
Pendant de nombreuses années, la température globale de la planète était intacte jusqu’à ce que de nouvelles technologies interviennent, entraînant un énorme changement dans l’environnement. Il est grand temps que le recyclage du plastique à grande échelle soit pris en considération. Comme le plastique n’est pas biodégradable, il offre de nombreuses opportunités pour les entreprises car il peut être à la fois rentable et respectueux de l’environnement.
Le marché mondial du recyclage du plastique devrait connaître une croissance saine à un TCAC de 5,04 % au cours des années de prévision en raison de la hausse de la demande de plastique recyclé. La récupération du plastique à partir de rebuts et de déchets, puis sa conversion en produits utiles a été un moteur majeur pour de nombreuses industries commerciales, car elle est à la fois efficace sur le plan environnemental et économique.
Le plastique recyclé peut être transformé en une large gamme de produits comme des sacs de transport, des arrosoirs, revêtements de passage de roue, pare-chocs de voiture, membranes étanches à l’humidité, matériaux de construction, caisses réutilisables, poubelles, fosse composite, plateaux alimentaires, bouteilles d’eau et différents tissus d’habillement offrant une large possibilité aux industries du plastique de faire fortune.
Le marché mondial du recyclage du plastique est entraîné par une tendance croissante aux plastiques recyclés par rapport aux plastiques vierges en raison de la pollution causée par les plastiques lorsqu’ils sont jetés dans les océans ou d’autres plans d’eau.
De plus, l’énergie économisée lors de la production de plastiques recyclés a un impact positif sur la croissance du marché. De plus, les activités de recherche en cours afin de trouver une méthode efficace de recyclage des déchets plastiques dans le monde entier devraient soutenir la croissance du marché au cours des prochaines années. En termes d’industrie d’utilisation finale, l’industrie du recyclage du plastique est classée dans les emballages, le bâtiment et la construction, le textile, l’automobile, l’électricité et l’électronique et autres. Parmi celles-ci, l’industrie de l’emballage détenait la plus grande part de marché parmi toutes les industries d’utilisation finale sur le marché mondial du recyclage du plastique. L’Asie-Pacifique et l’Amérique du Nord sont devenues les plus grands producteurs et recycleurs de déchets plastiques.
La domination de la région Asie-Pacifique peut être attribuée à l’industrie chimique et mécanique. L’initiative visant à limiter l’utilisation du plastique par des mesures financières dissuasives a donné des résultats et a entraîné des changements drastiques dans le comportement des consommateurs. La Chine, le Japon et l’Inde représentaient plus d’un quart du total des déchets plastiques recyclés dans le monde au cours des années précédentes. Parmi celles-ci, l’industrie de l’emballage détenait la plus grande part de marché parmi toutes les industries d’utilisation finale sur le marché mondial du recyclage du plastique.
L’Asie-Pacifique et l’Amérique du Nord sont devenues les plus grands producteurs et recycleurs de déchets plastiques. La domination de la région Asie-Pacifique peut être attribuée à l’industrie chimique et mécanique. L’initiative visant à limiter l’utilisation du plastique par des mesures financières dissuasives a donné des résultats et a entraîné des changements drastiques dans le comportement des consommateurs.
La Chine, le Japon et l’Inde représentaient plus d’un quart du total des déchets plastiques recyclés dans le monde au cours des années précédentes. Parmi celles-ci, l’industrie de l’emballage détenait la plus grande part de marché parmi toutes les industries d’utilisation finale sur le marché mondial du recyclage du plastique. L’Asie-Pacifique et l’Amérique du Nord sont devenues les plus grands producteurs et recycleurs de déchets plastiques.
La domination de la région Asie-Pacifique peut être attribuée à l’industrie chimique et mécanique. L’initiative visant à limiter l’utilisation du plastique par des mesures financières dissuasives a donné des résultats et a entraîné des changements drastiques dans le comportement des consommateurs.
La Chine, le Japon et l’Inde représentaient plus d’un quart du total des déchets plastiques recyclés dans le monde au cours des années précédentes. La domination de la région Asie-Pacifique peut être attribuée à l’industrie chimique et mécanique. L’initiative visant à limiter l’utilisation du plastique par des mesures financières dissuasives a donné des résultats et a entraîné des changements drastiques dans le comportement des consommateurs.
La Chine, le Japon et l’Inde représentaient plus d’un quart du total des déchets plastiques recyclés dans le monde au cours des années précédentes. La domination de la région Asie-Pacifique peut être attribuée à l’industrie chimique et mécanique. L’initiative visant à limiter l’utilisation du plastique par des mesures financières dissuasives a donné des résultats et a entraîné des changements drastiques dans le comportement des consommateurs. La Chine, le Japon et l’Inde représentaient plus d’un quart du total des déchets plastiques recyclés dans le monde au cours des années précédentes.
Certains types de plastiques très utilisés sont :
1. Polyéthylène téréphtalate (PET)
Le PET est un plastique incolore, léger et résistant. C’est un plastique largement utilisé et facilement disponible sur le marché sous forme de bouteilles, de vêtements en polyester, de médicaments et de bocaux. Selon la Food and Drug Administration, le PET est sûr et peut être facilement recyclé. La région Asie-Pacifique détient la part maximale de la production de PET dans le monde, ce qui devrait faire exploser le marché mondial dans les années à venir.
2. Polyéthylène haute densité (HDPE)
De tous les polyéthylènes, le HDPE est classé comme le plastique le plus polyvalent disponible avec de nombreuses applications. Étant de nature solide, le PEHD est compatible avec les matériaux de construction, les grands conteneurs et la tuyauterie. L’augmentation de la demande de plastique recyclé dans le secteur de la construction est un moteur majeur qui stimule le marché du recyclage du plastique en Chine.
3. Chlorure de polyvinyle (PVC ou vinyle)
Le PVC figure au troisième rang des plastiques les plus polyvalents en raison de sa nature dure et inflexible. Il est largement utilisé dans les industries médicales, de la construction et électriques et sa propriété de résistance aux germes le rend très utile pour l’industrie médicale. La demande de PVC dans l’industrie des pipelines stimule également le marché mondial du recyclage du plastique.
4. Polypropylène (PP)
Le PP est l’un des plastiques les plus résistants et les plus durables. Il peut résister à des températures élevées, ce qui le rend idéal pour de nombreuses applications, en particulier dans les industries alimentaires et des boissons. C’est un plastique solide et moins flexible et conserve donc sa forme après un certain temps. Les DVD, bacs à plats chauds, boîtes de conservation sont en Polypropylène (PP). Le marché du recyclage du plastique en Espagne devrait croître à un rythme impressionnant en raison de la sensibilisation croissante de la population à l’élimination des déchets plastiques.
5. Polystyrène (PS)
Le PS, également connu sous le nom de Styrofoam, est un plastique respectueux de l’environnement qui est de nature transparente et cassante. Habituellement, le PS est utilisé à court terme et peut être potentiellement dangereux pour l’homme car il peut libérer des neurotoxines qui peuvent entraver le système nerveux. Le PS est rentable et sécurisé pour l’utilisation sur le marché et est utilisé pour la fabrication de couverts, de contenants alimentaires, d’isolants de bâtiments, etc. Le Canada devrait assister à une augmentation de l’industrie du PS dans les années à venir.
Quel est le potentiel de marché actuel du recyclage mondial du plastique ?
Le marché du recyclage du plastique est très fragmenté avec plus de 25 000 acteurs opérant dans le monde sur le marché. Le marché de l’Asie-Pacifique devrait croître à un rythme soutenu au cours de la période de prévision, la région étant devenue un centre de fabrication pour les produits chimiques et pétrochimiques, les produits pharmaceutiques, la transformation des aliments, les équipements médicaux et électroniques. La domination de l’Asie-Pacifique sur le marché mondial du recyclage du plastique peut être attribuée à la prise de conscience croissante de la récupération des principaux polymères par le recyclage mécanique et chimique.
Qu’est-ce qui cause une poussée majeure sur le marché mondial du recyclage du plastique?
Le marché mondial du recyclage du plastique est stimulé par une tendance croissante au plastique recyclé par rapport au plastique vierge en raison de la pollution de l’eau causée par les plastiques lorsqu’ils sont jetés dans les océans ou d’autres plans d’eau. Les activités de recherche en cours afin de trouver une méthode efficace de recyclage des déchets plastiques dans le monde entier devraient soutenir la croissance du marché au cours des prochaines années. Les gouvernements exigent de plus en plus que les bouteilles en plastique soient fabriquées à partir d’au moins 25 % de plastique recyclé d’ici 2025 et 30 % d’ici 2030. La demande croissante de produits en plastique recyclé en raison de l’expansion de l’industrie de l’emballage à travers le monde stimule la demande de recyclage du plastique.
Quelle région détient la part la plus élevée sur le marché mondial du recyclage du plastique ?
La région APAC détient la part maximale du marché mondial du recyclage du plastique. En 2019, l’industrie chinoise des plastiques représentait 26 % de la production mondiale de plastiques. Pendant de nombreuses années, la Chine a reçu la majeure partie des déchets plastiques de divers pays tels que les États-Unis, l’Allemagne, le Japon, l’Australie, etc., en transformant une grande partie en un matériau de meilleure qualité pouvant être utilisé par les fabricants. En 2018, la Chine a interdit les importations de déchets plastiques et fermé ses portes à presque tous les déchets plastiques étrangers, ainsi qu’à de nombreux autres produits recyclables, afin de protéger l’environnement local et la qualité de l’air et de dynamiser davantage son marché national du recyclage du plastique.
Quel est le paysage actuel du marché du recyclage mondial du plastique ?
Les principaux acteurs considèrent que la hausse de la demande de recyclage du plastique par diverses industries est le principal moteur du marché au cours de la période de prévision. Les grandes entreprises se concentrent sur l’innovation et la recherche et le développement (R&D) pour créer des produits durables et meilleurs et obtenir un avantage concurrentiel sur les autres grands acteurs.
Quels sont les défis auxquels est confronté le marché mondial du recyclage du plastique ?
En raison de l’apparition du COVID-19, les perturbations des cycles économiques ne manqueront pas d’avoir un impact sur la demande dans toutes les industries de base, à l’échelle mondiale. La gravité de la pandémie est aggravée par le fait que de nombreuses industries fonctionnent à capacité réduite, ce qui réduit également le nombre d’employés. Le nombre réduit de travailleurs créera un défi pour les fabricants de produits en plastique industriels pour répondre à la demande des industries utilisatrices finales. L’interdiction d’importer des déchets plastiques pour traitement et retraitement en Chine a provoqué une énorme crise parmi les principaux pays exportateurs. De plus, avec le déclin et la contraction du marché d’exportation des déchets plastiques, les gouvernements de divers pays d’Europe et d’Asie se concentrent sur le recyclage du plastique et la production de produits en plastique réutilisables.
Certaines des principales entreprises du marché mondial du recyclage du plastique comprennent Covanta Energy Asia Pacific Holdings Ltd., SUEZ NWS limited, The shakti Plastic Industries, Eco Wise Waste Management Pvt Ltd, Cleanaway Melbourne, Sapporo Plastic Recycle KK, DH Recycling Ltd, Veolia Indonesia , IAV Global, Poly Pipe Recyclers, Polystar Machinery Co Ltd.
Conclusion:
Le marché mondial du recyclage du plastique devrait connaître une croissance saine au cours des années de prévision en raison de l’augmentation de la demande de plastique recyclé pour diverses applications et de la fabrication de produits recyclés tels que des sacs de transport, des arrosoirs, des membranes étanches à l’humidité, des matériaux de construction, des caisses réutilisables, poubelles, fosse composite, barquettes alimentaires, bouteilles d’eau. La perturbation de l’importation et de l’exportation globales de déchets plastiques due au COVID-19 dans plusieurs pays devrait entraîner une baisse du total des déchets plastiques recyclés en 2020. Au cours des dernières années, il a été observé que de plus en plus d’entreprises prennent un engagement vers la réduction des déchets plastiques et le passage à des emballages 100% recyclables. Cette vague d’enthousiasme et de sensibilisation augmente la demande de recyclage du plastique, à l’échelle mondiale,