Qu’est-ce que le bitcoin ?

Le bitcoin est une nouvelle monnaie qui a été créée en 2009 par un inconnu sous le pseudonyme de Satoshi Nakamoto. Les transactions sont effectuées sans intermédiaires, c’est-à-dire sans banques ! Bitcoin peut être utilisé pour réserver des hôtels sur Expedia, acheter des meubles sur Overstock et acheter des jeux Xbox. Mais une grande partie du battage médiatique consiste à devenir riche en l’échangeant. Le prix du bitcoin a grimpé en milliers en 2017.

Pourquoi Bitcoin?

Les bitcoins peuvent être utilisés pour acheter des marchandises de manière anonyme. De plus, les paiements internationaux sont faciles et bon marché car les bitcoins ne sont liés à aucun pays ni soumis à une réglementation. Les petites entreprises peuvent les aimer car il n’y a pas de frais de carte de crédit. Certaines personnes achètent simplement des bitcoins comme investissement, en espérant qu’ils prendront de la valeur.

Acheter des bitcoins

De nombreux marchés appelés «échanges de bitcoins» permettent aux gens d’acheter ou de vendre des bitcoins en utilisant différentes devises. Coinbase est un échange de premier plan, avec Bitstamp et Bitfinex. Mais la sécurité peut être un problème : des bitcoins valant des dizaines de millions de dollars ont été volés à Bitfinex lors de son piratage en 2016.

Transferts

Les gens peuvent s’envoyer des bitcoins à l’aide d’applications mobiles ou de leurs ordinateurs. C’est similaire à l’envoi d’argent liquide numériquement.

Exploitation minière

Les gens rivalisent pour « extraire » des bitcoins en utilisant des ordinateurs pour résoudre des énigmes mathématiques complexes. C’est ainsi que les bitcoins sont créés. Actuellement, un gagnant est récompensé par 12,5 bitcoins environ toutes les 10 minutes.

Portefeuille bitcoin

Les bitcoins sont stockés dans un « portefeuille numérique » (Wallet bitcoin), qui existe soit dans le cloud, soit sur l’ordinateur d’un utilisateur. Le portefeuille est une sorte de compte bancaire virtuel qui permet aux utilisateurs d’envoyer ou de recevoir des bitcoins, de payer des biens ou d’économiser leur argent. Contrairement aux comptes bancaires, les portefeuilles Bitcoin ne sont pas assurés par la FDIC.

L’anonymat du bitcoin

Bien que chaque transaction bitcoin soit enregistrée dans un journal public, les noms des acheteurs et des vendeurs ne sont jamais révélés – seuls leurs identifiants de portefeuille. Bien que cela préserve la confidentialité des transactions des utilisateurs de bitcoins, cela leur permet également d’acheter ou de vendre n’importe quoi sans les retracer facilement. C’est pourquoi il est devenu la monnaie de choix des personnes qui achètent de la drogue ou d’autres activités illicites en ligne.

L’avenir de Bitcoin en question

Personne ne sait ce qu’il adviendra du bitcoin. Il n’est généralement pas réglementé, mais certains pays comme le Japon, la Chine et l’Australie ont commencé à peser les réglementations. Les gouvernements sont préoccupés par la fiscalité et leur manque de contrôle sur la monnaie.