Consommation électrique domestique : quelle est la consommation moyenne ?

Tout d’abord, mettons la consommation moyenne d’électricité en perspective, quelle est la consommation électrique moyenne d’une maison de 100m2 ?

Un studio de 30 mètres carrés qui utilise l’électricité pour son chauffage et son eau chaude consommera en moyenne environ 4 350 kWh d’énergie par an. Si le logement utilise d’autres sources d’énergie, il consommera probablement environ 970 kWh par an en moyenne.

En revanche, une maison plus grande, d’environ 150 mètres carrés, consommera environ 23 500 kWh par an en moyenne si elle utilise l’énergie électrique pour ses systèmes de chauffage et d’eau chaude. Si la maison fonctionne avec d’autres sources d’alimentation électrique, elle utilisera environ 2 800 kWh par an en moyenne.

Comme nous pouvons le constater, il y a une énorme différence dans la consommation annuelle moyenne selon que votre maison utilise ou non l’énergie électrique pour son chauffage et son eau chaude. Bien entendu, les mêmes paramètres de base s’appliquent aux locaux professionnels, d’où l’intérêt d’examiner la quantité d’électricité que vous consommez !

Comment votre consommation d’énergie en kWh se traduit-elle dans le montant de vos factures ?

Le montant que vous payez pour votre consommation d’énergie en kWh dépend de votre fournisseur d’électricité domestique ou professionnel. Votre fournisseur d’électricité calculera vos factures de consommation d’énergie sur la base de vos données de consommation par jour ou par heure.

En général, il est probable que vos factures d’électricité aient augmenté au cours des dernières années, quel que soit votre fournisseur d’électricité. La réalité est que l’énergie électrique devient plus chère. Vous pouvez bénéficier d’une réduction de vos factures si vous optez pour des sources d’énergie plus vertes pour alimenter votre maison ou votre entreprise.

Ces options d’énergie plus respectueuses de l’environnement comprennent l’énergie solaire, par exemple. Si vous cherchez à réduire votre consommation d’électricité, pourquoi ne pas envisager de diversifier l’alimentation électrique de votre maison ou de votre entreprise ?

Mais pour l’instant, il est essentiel de mieux comprendre votre consommation énergétique moyenne. Voyons de plus près pourquoi l’examen de vos données de consommation d’énergie est important et comment s’y prendre.

Comment calculer la consommation moyenne d’énergie de votre foyer ou de votre entreprise ?

Lorsque vous recherchez des options d’approvisionnement en énergie pour votre foyer ou votre entreprise, vous entendrez souvent les fournisseurs d’énergie et les services de conseil aux consommateurs parler de la consommation moyenne et de son incidence sur les décisions que vous devez prendre.

Alors, pourquoi est-il si important de calculer votre consommation moyenne d’énergie ?

Optimiser votre contrat de fourniture d’énergie

Comprendre vos besoins en consommation moyenne d’énergie peut vous aider à choisir le bon fournisseur d’énergie et le bon contrat d’électricité pour votre foyer ou votre entreprise. Il existe un large éventail de fournisseurs d’électricité parmi lesquels vous pouvez choisir, ce qui vous donne la liberté de sélectionner le bon fournisseur d’énergie pour votre foyer ou votre entreprise.

Économiser sur vos factures d’énergie

Si vous examinez les données relatives à votre consommation moyenne d’énergie, vous découvrirez peut-être des modèles clés dans votre consommation d’énergie par jour ou par heure. Cela peut vous aider à optimiser la façon dont vous utilisez vos appareils électriques et le moment où vous les utilisez, ce qui vous permettra de réaliser des économies sur vos factures.

Comme nous pouvons le constater, il est dans votre intérêt, en tant que propriétaire d’une maison ou d’une entreprise, de comprendre votre consommation moyenne d’énergie afin d’optimiser votre utilisation de l’électricité et de réduire vos factures d’électricité. Alors, comment calculer votre consommation moyenne d’énergie ?

Les 7 principaux critères de calcul de votre consommation moyenne d’énergie

1) La surface de votre habitation ou de votre entreprise

La surface des pièces de votre habitation ou de votre entreprise, ainsi que le nombre de pièces, influencent les données de votre consommation énergétique moyenne. Il est assez simple de comprendre pourquoi : chauffer un petit studio nécessite beaucoup moins d’énergie que chauffer une grande maison !

2) La quantité d’énergie utilisée par vos appareils domestiques ou professionnels

Quelle est la quantité d’électricité que vous devez réellement utiliser au quotidien ? Si les appareils électroménagers, les systèmes de chauffage et d’eau chaude de votre maison ou de votre entreprise fonctionnent tous à l’électricité, vos factures s’alourdiront rapidement.

3) L’isolation de votre maison ou de votre entreprise

Plus l’isolation de votre maison ou de votre entreprise est bonne, plus votre consommation d’électricité sera efficace. Cela fera baisser vos données de consommation, en moyenne.

4) La date de construction de votre maison ou de votre bâtiment commercial

Plus la maison ou le bâtiment commercial est ancien, moins il est susceptible d’être économe en énergie. Cela augmentera la quantité d’électricité que vous utilisez, ce qui fera grimper votre consommation moyenne.

5) Votre mode de vie

Quelle quantité d’électricité utilisez-vous au quotidien ? Votre mode de vie influencera considérablement votre consommation d’électricité.

6) Le nombre de personnes qui vivent ou travaillent dans votre maison ou votre entreprise.

Cette donnée est évidente : plus il y a de personnes qui vivent et travaillent dans votre maison ou votre entreprise, plus votre consommation moyenne d’énergie sera élevée.

7) Le type de compteur

Les compteurs intelligents informent automatiquement votre fournisseur d’électricité de vos données de consommation d’énergie sur la base de votre consommation réelle. Les autres types de compteurs d’électricité et de gaz, plus anciens, peuvent ne pas être aussi précis, ce qui aura une incidence sur vos factures.