Conseils et techniques de placage à l’or

L’or a toujours été intrinsèquement précieux pour l’humanité, car c’est l’un des rares métaux qui ne rouille ou ne se corrode jamais. La nature apparemment éternelle de l’or le rend extrêmement populaire en tant que matériau pour les bijoux, car il est non seulement durable mais symbolise une romance qui durera indéfiniment.

En termes de fonctionnalité, il est également utile pour les applications électroniques, car il est presque inégalé en termes de conductivité électrique. Dans les deux cas, le prix élevé et constamment fluctuant, ainsi que sa douceur, poussent les consommateurs à essayer de trouver des alternatives aux pièces en or massif. L’alternative la plus courante à l’or massif est le placage à l’or.

De nombreux métaux différents sont utilisés dans le processus de galvanoplastie, dont l’un des plus courants est l’or. Le placage à l’or est le processus de dépôt d’une fine couche d’or sur la surface d’un autre matériau via le processus de galvanoplastie. Il existe plusieurs variétés de placage à l’or et différents procédés sont utilisés en fonction de l’objectif visé.

Si vous aimez les bijoux de ce style, n’hésitez pas à visiter la boutique de bijoux plaqué or Oriana France.

Certains placages, tels que ceux utilisés pour les applications électroniques, sont fonctionnels ; d’autres placages, tels que le placage sur des bijoux, sont purement décoratifs.

Dans la fabrication de bijoux, il est généralement appliqué à la surface d’objets fabriqués à partir d’un métal de base non précieux, tel que l’argent, le nickel, le cuivre ou le zinc. Le malheureux inconvénient de l’argent plaqué or est que les atomes d’argent ont tendance à migrer dans l’or, au fil des mois et des années, le faisant changer de couleur et éventuellement ternir. Pour éviter cela, des couches barrières de cuivre et de nickel sont souvent utilisées entre l’argent et l’or.

Le nickel protège le substrat et augmente la dureté de la surface, tout en apportant de la profondeur à la réflectivité de l’or. Le placage à l’or décoratif est un excellent moyen d’obtenir le bel aspect de l’or véritable, sans le prix de l’or massif.

Une autre application décorative en or est la bijouterie remplie d’or, également appelée plaque d’or roulée ou roulée. Les bijoux remplis d’or sont composés d’un métal de base, tel que le laiton, recouvert d’une couche d’or qui est ensuite liée au métal de base par application de chaleur et de pression.

Pour la galvanoplastie fonctionnelle à l’or (électronique ou usages industriels), la plupart des substrats métalliques peuvent être utilisés. L’argent, le cuivre, le laiton, l’aluminium et les alliages sont tous des substrats couramment utilisés pour le placage d’or fonctionnel. L’or utilisé pour les applications fonctionnelles doit être aussi pur que possible, pour assurer une bonne conductivité, une bonne réflectivité et une haute résistance à la corrosion.

Une couche barrière de nickel est souvent appliquée au placage d’or fonctionnel, similaire au placage d’or décoratif, pour empêcher le ternissement de l’or. Sa couleur est généralement assez jaune, semblable à l’or massif 24 carats. Le placage d’or fonctionnel est utilisé pour les composants radio et électroniques, les systèmes audio, les réflecteurs laser, les cartes de circuits imprimés et d’autres applications dans lesquelles une conductivité électrique élevée et une résistance à la corrosion sont nécessaires.

De cette manière, les propriétés du substrat et de l’or sont combinées ; par exemple, la dureté et la conductivité du substrat, avec la résistance à la corrosion et au ternissement de l’or.