Comment poser un motif de carreaux à chevrons

La pose de carreaux muraux dans un motif à chevrons n’est pas beaucoup plus difficile que d’autres motifs. Ce guide simple étape par étape vous montre comment poser les carreaux à sec, les mesurer, les marquer et les couper, mélanger le mastic et comment couper les carreaux pour qu’ils s’adaptent autour des prises de courant et des tuyaux.

Outils et matériaux

Etapes

Mesurer et marquer le point central

La première étape de la pose d’un motif à chevrons consiste à trouver le point central du mur. Mesurez la longueur du mur et marquez le point à mi-chemin.

Poser les carreaux à sec

Pour faciliter le travail du point de Hongrie, posez vos carreaux au sol avant de les coller au mur. Posez un morceau de carton épais sur la paillasse et utilisez le niveau à bulle pour marquer le point à mi-chemin entre le mur et le carton.

Calculer l’angle de 45° pour le premier carreau

Réglez l’équerre à un angle de 45 ° . Allongez-le au ras du mur près de la marque à mi-chemin. Placez la première tuile le long du carré, de sorte que son coin soit aligné avec la marque à mi-chemin.

Poser les tuiles suivantes

Poser le carreau suivant à un angle de 90 ° par rapport au premier carreau. Placez des entretoises entre les carreaux. Conseil bricolage : Continuez à poser les carreaux selon ce motif, jusqu’à ce que vous ayez besoin de couper vos premiers carreaux.

Marquez les tuiles qui doivent être coupées

Marquez sur le bord des carreaux où ils doivent être coupés. Mettez la tuile suivante et les entretoises en place. Marquez sur ce carreau où il doit être coupé. Utilisez l’équerre ou une règle pour tracer des lignes sur les carreaux là où ils doivent être coupés. Griffonnez sur le carreau pour indiquer ce qui est un déchet.

Couper les tuiles

Utilisez le coupe-carreaux pour couper les carreaux à la bonne longueur. Ensuite, poncez les bords où ils ont été coupés.

Numéroter les tuiles

Mettez les tuiles découpées en place sur le carton. Numérotez-les dans l’ordre dans lequel vous allez les poser. Cela facilitera la mémorisation de l’ordre lorsque vous les collerez au mur.

Mélanger le mastic

Mélangez le mastic de carrelage dans un seau avec de l’eau, jusqu’à ce qu’il ait la consistance d’un dentifrice. Ne faites pas trop de mastic pour commencer.

Appliquer le mastic sur le mur

Utilisez la truelle du carreleur pour ramasser du mastic. Tenez la truelle à un angle de 45 ° et appliquez-la sur le mur. En tenant la truelle en biais, elle répartit le mastic plus uniformément. Nettoyez tout excès de mastic de la paillasse

Coller les premiers carreaux au mur

Alignez le coin du premier carreau avec la marque à mi-chemin et collez le carreau au mur. Ensuite, placez la deuxième tuile en place, en mettant des entretoises entre elles. Placez la troisième tuile en place, avec des entretoises entre les autres tuiles. Pour vous assurer que les carreaux sont enfoncés, donnez-leur une poussée et un léger mouvement pour aider le mastic à coller. Continuez à poser des carreaux entiers jusqu’à ce que vous ayez besoin de couper d’autres carreaux.

Couper des carreaux avec une meuleuse d’angle

Si vous avez seulement besoin de faire une petite coupe sur un carreau, utilisez une meuleuse d’angle. Enfilez votre équipement de sécurité et placez le carreau sur un chevalet. Tenez-le fermement et taillez le carreau. Poncez-le pour rendre le bord lisse.

Couper un carreau pour l’adapter au plan de travail

Mesurez du coin du carreau au plan de travail et déduisez 1,5 mm de cela pour la ligne de coulis et les entretoises. Marquez la distance sur le carreau. Réglez l’équerre à 45 o et marquez la ligne sur le carreau.

Couper et coller le carrelage

Utilisez le coupe-carreaux pour couper le carreau. Poncez le bord coupé pour le rendre lisse. Mettez de la colle au dos du carreau et placez-le sur le mur avec des entretoises entre celui-ci et les autres carreaux.

Carrelage autour d’une prise de courant

Mesurez du mur à un bord de la prise de courant. Et du mur à l’autre bord de la prise de courant. Notez ces mesures. Mesurez du plan de travail au bord inférieur de la prise de courant, puis au bord supérieur de la prise de courant.

Marquez le carreau

Placez une tuile complète sur la prise de courant, sans colle dessus. Marquez les quatre mesures sur le carreau. Décollez le carrelage du mur. Utilisez l’équerre pour marquer l’endroit où le carreau doit être coupé.

Couper le carreau

Utilisez le coupe-carreaux pour couper les deux bords du carreau. Conservez ces chutes. Utilisez la meuleuse d’angle pour découper le reste du carreau. Lorsque vous utilisez la meuleuse d’angle pour découper un trou dans un carreau, coupez-le plus petit que nécessaire, juste pour plus de sécurité.

Monter le carreau coupé

Poncez les bords coupés du carreau. Vérifiez qu’il s’adapte autour de la prise de courant. Mettez de la colle au dos du carreau et collez-le au mur. Coller en place les deux chutes du carreau. Placez des entretoises entre les carreaux.

Collez les tuiles en place

Lorsque vous commencez à poser les carreaux sur le mur, ils peuvent commencer à s’affaisser. Utilisez du ruban adhésif pour les maintenir en place jusqu’à ce qu’ils prennent.

Mesure autour des tuyaux

Mesurez du bord de la tuile à un bord du tuyau. Ensuite, mesurez du bord du carreau à l’autre côté du tuyau. Marquez ces mesures sur le carreau. Dessinez un demi-cercle reliant les deux marques. Répétez ce processus pour les autres tuiles qui feront le tour des tuyaux.

Découpez les trous dans les carreaux

Enfilez votre équipement de sécurité et utilisez la meuleuse d’angle pour découper les trous dans les carreaux. Poncez les bords rugueux. Si vous ne souhaitez pas utiliser la meuleuse d’angle, vous pouvez utiliser une paire de pinces à carrelage pour découper les trous.

Poser les tuiles autour des tuyaux

Placez les carreaux autour des tuyaux pour vérifier qu’ils s’emboîtent bien. Appliquez de la colle au dos des dalles et mettez-les en place, avec des entretoises entre elles. Continuez le carrelage pour finir le mur.