Il s’agit d’une décision importante car elle peut avoir un impact à la fois sur la taille et la valeur de votre retour. Peu importe avec qui vous choisissez de travailler, plus vous avez d’informations, meilleure sera votre relation commerciale globale. Dans cet esprit, nous avons élaboré quelques questions que vous devriez toujours poser à un raffineur de métaux précieux avant de commencer à travailler avec lui.
Quelle technique utilisent-ils pour raffiner ou récupérer les métaux précieux ?
En tant que fabricant, vous devez connaître les procédures utilisées dans les processus de raffinage et de récupération, car celles-ci peuvent générer des déchets de métaux précieux que vous pouvez recycler dans votre entreprise. Une méthode très fiable est la phyrolyse, qui solidifie les métaux nobles-métallifères, les fait fondre pour devenir du cidre puis la coulée qui sépare finalement les métaux précieux. Avec cette méthode, divers gaz chimiques sont introduits dans le métal en fusion. Les atomes de métal non précieux adhèrent au gaz et sont emportés, ne laissant derrière eux que le métal précieux pur. Une fois que les autres métaux ont été retirés, le métal précieux fondu peut ensuite être refroidi et façonné en une barre ou un poids.
Combien de temps le processus de raffinage prendra-t-il ?
Normalement, la durée du processus de raffinage dépend du matériau manipulé. Les matériaux de haute qualité comme l’or et l’argent peuvent être traités beaucoup plus rapidement que les balayages ou les tapis de qualité inférieure. Plus le délai d’exécution est rapide, plus vous serez payé rapidement. Méfiez-vous d’une raffinerie qui offre un « service le jour même ». Ils peuvent finalement prendre des raccourcis qui ne sont pas dans votre meilleur intérêt financier.
Comment allez-vous déterminer la valeur de mes déchets de métaux précieux ?
Pour déterminer combien vaut votre ferraille, vous aurez besoin de connaître la pureté ainsi que le poids de l’or, de l’argent, du platine ou de tout autre métal précieux contenu dans votre ferraille. Un raffineur de bonne réputation offrira toujours un service d’échantillonnage et d’analyse gratuit pour déterminer la valeur de votre lot. Pour calculer une valeur approximative, vous devrez également savoir sur quel marché/prix votre raffinerie base ses paiements.
Il existe différentes méthodes pour déterminer la valeur des métaux précieux contenus dans vos ferrailles. La pyroanalyse, également connue sous le nom de coupellation, est la méthode standard pour l’or et l’argent, internationalement acceptée par l’industrie des métaux précieux. Avec une pyroanalyse, les métaux précieux sont séparés des matériaux non précieux par fusion à l’aide d’un flux à base d’oxyde de plomb. Lorsqu’il est effectué correctement par un technicien qualifié, un essai pyrognostique est précis à 1 partie sur 10 000.
Le platine, le palladium et les matériaux de faible qualité doivent passer par un processus distinct appelé spectrométrie d’émission optique à plasma à couplage inductif ou ICP-OES. En un mot, l’ICP utilise un plasma à haute température pour exciter les atomes et les ions qui émettent un rayonnement électromagnétique. Les lectures de longueur d’onde et leur intensité sont indicatives de la concentration des éléments dans l’échantillon. Ce processus est plus long et coûteux à réaliser en raison de la préparation complexe que l’échantillon doit subir avant d’être analysé. Demandez toujours à votre raffineur quelles méthodes il utilisera et combien de temps il faudra pour recevoir un devis.
Comment puis-je faire confiance à un résultat d’analyse ?
En fait, vous ne devriez pas. Bien que la plupart des raffineries ne cherchent pas à vous tromper, en fin de compte, de véritables êtres humains effectuent des tests très sophistiqués. Pour la précision de ces tests, des erreurs peuvent se produire. Il est recommandé de demander un échantillon de votre matériel afin de pouvoir faire effectuer une analyse par un tiers. Un bon raffineur n’aura aucun problème avec cette demande. Une fois que vous avez vos résultats et que votre raffineur a les siens, vous devez comparer les deux pour vous assurer que la bonne détermination analytique a été faite. C’est le moyen le plus simple d’assurer l’équité et la transparence tout au long du processus de raffinage. Reconsidérez votre décision de travailler avec une entreprise qui ne vous fournira pas d’échantillon.
Quels frais allez-vous me facturer ?
Posez toujours cette question à l’avance. Vous devez avoir une compréhension complète de chaque charge liée au raffinage ou à la récupération de vos métaux précieux – et demandez toujours à votre raffineur de tout mettre par écrit. Il peut arriver que différents types de matériaux aient des frais différents pour le même service. Les raffineurs peuvent essayer de vous séduire en proposant un traitement « forfaitaire » sans frais supplémentaires. Les chiffres peuvent sembler bons, mais ils sont souvent trop beaux pour être vrais.
En conclusion, soyez bien informé avant de choisir une raffinerie de métaux précieux. C’est une question plus complexe qu’une entreprise facturant « X » tandis qu’une autre facturant « Y », et de nombreux facteurs peuvent jouer un rôle. Plus vous disposerez d’informations et plus vous recevrez de réponses satisfaisantes de votre raffineur, plus il vous sera facile de choisir le bon partenaire pour votre entreprise.